Le gant est l’accessoire de mode le mieux sous-employé à notre époque, alors que les gants permettent de transformer nos tenues en un tour de main.
Il vous protège, certes, du froid ou du vent, mais il finit aussi votre tenue, la transforme, lui donne un style plus habillée, plus classique ou plus sport, plus vive, plus fantaisie …
Pour cela il suffit de choisir le modèle , son cuir , ses coutures , sa couleur .
Trop souvent les gens se gantent trop large ou trop long .
Le gant doit vous tenir la main, il ne doit pas flotter sur elle. Il doit d’abord vous serrer la main . Ainsi il se présentera mieux quand vous le porterez .
Les Gants de Femmes
Les Gants d’Hommes
Les Différents Types de Gants de Cuir
Et il en existe de toutes sortes :
- le gant classique, parfois avec une discrète fantaisie, qui vient souligner l’élégance de notre tenue.
- le gant auto tout en agneau ou en « crochet et peau » ou la mitaine qui libère le bout de nos doigts.
- le gant court qui nous rappelle les héroïnes des années 60 d’Alfred Hitchcock.
- le gant long à porter avec un manteau manches ¾ ou même un blouson manche longue drapé sur le poignet.
- le gant avec revers à porter en gant demi-long ou en gant presque court, la pointe du revers rabattue sur le dos et dans le creux de la main.
- le mouton retourné, pour les grands froids ou les frileux, est de rigueur. Nous en avons dans toutes les couleurs du naturel du jaunes vif en passant par le noir et le marron.
Les Principaux Cuirs des Gants
Les principaux cuirs utilisés dans la fabrication des gants sont l’agneau, le cerf, le mouton retourné et le pécari.
L’agneau est un cuir fin qui sera utilisé pour les gants les plus habillés. Le cuir de cerf et de pécari sont plus épais. Les modèles de gants en cerf ou en pécari sont plus polyvalents, leur peaux grainés donnent un aspect plus décontracté que l’agneau glacé. Mais on peut utiliser des gants en pécari ou en cerf autant avec une tenue habillée qu’avec un blouson et un jean.
Le Cuir d’Agneau
Le cuir d’agneau est le plus fin des cuirs que nous présentons. Il s’utilise en général avec une couture piqué intérieur ou piqué anglais mais il convient également avec une couture cousue main. L’agneau avec son aspect lisse fera plus habillé que le cerf ou le pécari. L’agneau est plus courant que les deux autres cuirs. Selon leur préférences les gantiers utiliseront des cuirs d’agneau plus ou moins épais pour donner dans le dernier cas une apparence plus lisse ou plus fine sur la main, dans le second cas.
Le Cuir de Cerf
Le cerf est un cuir courant mais plus rare que l’agneau. Son aspect grainé lui donne un aspect moins habillé. Il est plus épais et plus résistant. A doublure similaire, il isole encore plus la main. Le plus souvent le gant en cuir de cerf est cousu main. Avec une couture intérieure ou piqué anglais les coutures se sentiraient plus que le gant soit non-doublé, doublé soie et même doublé cachemire.
Le Cuir de Pécari
Le cuir de pécari est le cuir le plus fameux, en ganterie. Comme le cerf c’est un cuir plus épais que l’agneau et il est grainé. Son toucher est très agréable. La solidité et surtout le moelleux de la peau du pécari en font un cuir d’exception en ganterie.
Le Mouton Retourné
Les cuirs ont chacun leurs spécificités. L’agneau, souple et lisse, sera plus raffiné. Les cuirs grainés comme le cerf et le pécari sont plus polyvalents avec tous les genres de tenues.
Les coutures des gants de cuir
Les trois coutures les plus courantes sont le piqué intérieur, le piqué anglais, le cousu main. Chacune de ces coutures a ses avantages et ses inconvénients. Certaines sont mieux adaptées à certains cuirs et pas à d’autres, Le cousu main convient bien avec les cuirs épais, comme le cerf ou le pécari. L’agneau est un cuir fin. Il est très polyvalent et s’utilise avec toutes les coutures.
Le Piqué Intérieur
Cette couture est la plus fine et pour certain la plus élégante, la plus habillée. Il y en a plusieurs variantes dont la plus connue est le Piqué Brosser intérieur. On l’utilise sur des cuirs fins comme le chevreau ou l’agneau, moins pour des cuirs plus épais comme le cerf ou le pécari. L’artisan coud le gant à l’envers avant de le retourner pour la finition. Toute la couture se retrouve ainsi à l’intérieur de gant, on ne la voit plus. A l’inverse le cousu intérieur est la couture qui se sent le plus. L’artisan doit bien maitriser son travail pour qu’elle reste le plus confortable possible surtout avec les gants non-doublés ou même les doublés soie. Le piqué intérieur s’utilise en général pour les gants de femmes. Il donnera ainsi aux doigts un aspect très fin, plus que les autres coutures. Mais certains gants d’hommes existent aussi en piqué intérieur. Même si à notre avis, pour les modèles masculins, il convient mieux d’utiliser le piqué anglais qui affine déjà suffisamment les doigts et qui est beaucoup plus confortable.
Le Piqué Anglais
Le piqué anglais a une apparence légèrement plus carrée que le piqué intérieur puisque un bord fin de cuir est cousu à extérieur et l’autre à l’intérieur. Cette couture est aussi bien adaptée aux modèles de gants de femmes qu’aux modèles hommes. Elle est très confortable. On la sentira beaucoup moins que la couture intérieure. Elle donnera aux doigt un aspect presque aussi fin que celui d’un piqué intérieur mais avec plus de confort. Souvent le carabin, une petite pièce en cuir de forme triangulaire, est rajouté dans l’entre-doigt, il prouve la qualité de la fabrication et donne plus d’aisance dans le port du gant.
Le Cousu Main
Le cousu main est comme son non l’indique, une couture faite à la main, totalement extérieure. Elle donne aux doigts un aspect beaucoup plus carré même si un gant quelque soit la couture habille toujours la main, et donc l’affine. Elle s’utilise avec tous les types de cuirs, des plus épais au plus fins. Le cousu main donne plus de confort au port du gant puisque toute la couture est extérieur. Pour les cuirs épais, comme le cerf ou le pécari, c’est la couture à privilégier, mais pour les cuirs fins elle convient très bien aussi, surtout si les gants ne sont pas doublés. Le cousu main est la couture la plus polyvalente avec tous les styles de vêtements. Que l’on soit vêtu décontracté ou très habillé le cousu main conviendra, pour un homme en costume cravate ou en blouson de cuir, pour une dame en tenue de soirée et talon (même si dans ce cas il conviendra de privilégier un cuir de chevreau ou d’agneau avec le cousu main) ou en jean et blouson aussi.
Les Principales Doublures des Gants de Cuir
Les gants peuvent doublés ou non doublés selon les qualités que l’on recherche pour ce gant. Pour une apparence fine et habillé du gant, pour que la main respire, pour protéger du froid, etc …
Les doublures sont faites en soie, laine, cachemire mais il y en a d’autres. Nous vous proposons un aperçu des principales.
Les Gants Non-Doublés ou L’Absence de Doublure
Les gants de conduite sont non-doublés pour avoir la meilleure sensation de toucher avec le volant de la voiture. En plus les gants auto sont, en général, perforés de petits trous sur toute la surface du gant pour que la main soit bien aérée et ouvert sur le dessus du poignée. Dans un gant de conduite, le but est de garder la main au frais. Le gant auto est le contraire d’un gant chaud.
Pour les autres cuirs, les gants non-doublés sont moins chauds, mais plus prêts de la main et donc plus tactiles.
Les gens les porteront plutôt en demi-saison.
Nos gants, en cuir, de pécari, sont non-doublés parce que le toucher de ce cuir est particulièrement agréable.
Nous pensons que doubler en soie ou en cachemire un gant de pécari fait perdre le contact avec le moelleux incomparable de ce cuir. Mais des gants en pécari non-doublés apportent autant de protection au froid que des gants en agneau doublés de soie, par exemple.
Les Gants Doublés Soie
La soie a l’avantage d’avoir des qualités thermos-régulatrices. Elle protègera la main du froid en hiver et régulera la chaleur en été.
La doublure en soie est fine. Il y a peu de différence en apparence entre un même modèle de gants non-doublés et doublés soie.
C’est pour ces qualités polyvalentes à toutes les saisons que les gants de cuir doublés de soie sont les plus utilisés.
Les Gants Doublés Cachemire
Le gantier peut utiliser la doublure cachemire avec tous les types de cuirs et tous les types de coutures. En plus du cuir qui isole la main, le cachemire protège bien la main du froid, dans le gant. Le cachemire a l’avantage d’être plus chaud, plus doux, plus agréable que la laine, c’est pourquoi nous ne proposons que des gants doublés de cachemire et pas de laine. Mais à la différence de la doublure en soie, la doublure en cachemire est plus épaisse et elle fera donc des doigts un peu plus épais, aux gants quand ils sont portés.
La Doublure de Gants en Mouton Retourné
On n’a pas besoin de rajouter une doublure dans les gants en mouton retourné, elle y est déjà, à l’origine. La laine qui se trouve sur le cuir de mouton retourné, va servir de doublure naturelle. Les gants en mouton retourné protègent les mains encore mieux que les gants de cuir doublés de soie ou de cachemire. Ce sont des gants très chauds, adaptés aux grands froids des hivers rigoureux. Ils ont certes un apparence plus épaisse mais cela est nécessaire pour rester les mains au chaud et même plus, au très chaud.